L’importance de déjeuner tous les matins

Importance d'un bon déjeuner

Rester svelte et en pleine forme avec un petit déjeuner équilibré

Vous avez pu le constater par vous-même, diminuer la quantité de nourriture ne suffit pas à maîtriser son poids sur le long terme et fatigue l’organisme. Le petit déjeuner participe énormément à l’équilibre alimentaire : ce premier repas, après plusieurs heures de jeûne nocturne, influence largement les différentes régulations physiologiques indispensables à une bonne santé. Ses apports nutritionnels quotidiens s’avèrent incontournables pour limiter la prise de poids comme les maladies chroniques. Déjeuner tous les matins permet aussi de rester dynamique tout au long de l’année.

Le petit déjeuner évite de stocker inutilement

Votre organisme consomme même au repos : chaque organe vital utilise une quantité non négligeable de calories pour son fonctionnement de base, pendant le sommeil. Au petit matin, vous avez besoin de recharger vos batteries, d’autant plus que les organes vitaux se servent en priorité et absorbent tout ce dont ils ont besoin. Ne rien manger à ce moment-là équivaut à puiser dans ses réserves mais, en même temps, à envoyer l’information de stocker dès que possible. Nous ne pouvons rien contre ce mécanisme de survie, hérité des gènes de nos lointains ancêtres. En plus, cette privation donne envie de grignoter durant la matinée ou de compenser à midi, avec un repas trop riche. Nous connaissons tous cette logique qui sature notre corps avec des apports inadaptés à nos besoins réels. Manger suffisamment au réveil fournit l’énergie nécessaire au métabolisme de base ainsi que celle pour les activités de la matinée, sans fringale.

Déjeuner chaque matin favorise l’équilibre alimentaire

Cette bonne habitude permet une meilleure répartition des calories sur la journée et favorise donc la sensation de satiété, sans coup de pompe. Le petit déjeuner régule l’appétit, la faim n’est pas déclenchée pour constituer des réserves qui se traduiraient par une prise de poids. Déjeuner avant de commencer sa journée procure une IMC (Indice de Masse Corporelle utilisée par les médecins pour mesurer votre poids) plus faible qu’en sautant ce repas primordial. Un apport en protéines, le matin plutôt que le soir, privilégie la masse musculaire par rapport à la masse graisseuse. De plus, ce repas pris au saut du lit garantit le plein de vitamines. Ces nutriments vous donnent de l’énergie et assurent une bonne utilisation des calories ingérées. Les vitamines B et C favorisent le tonus musculaire et cérébral de vos cellules. Mais des apports nutritionnels variés restent indispensables à la forme comme au bien-être.

Selon les études, la santé passe par un petit déjeuner équilibré

Manger tous les matins évite les problèmes de santé comme la résistance à l’insuline, à l’origine du diabète, le taux de cholestérol déséquilibré, les risques cardio-vasculaires ou l’obésité. Votre métabolisme ne dysfonctionne pas mais suit sa programmation naturelle. Lorsque vous prenez votre petit déjeuner, vous réhydratez également votre corps : cette source de vie sert aussi à purifier votre organisme en éliminant les toxines accumulées. Par contre, ce repas doit rester équilibré. Si vous consommez trop de sucres rapides, votre indice glycémique va grimper, puis chuter d’un coup, et vous aurez faim sans avoir véritablement besoin de vous nourrir. Cette brusque hypoglycémie entraîne souvent des malaises avec des conséquences pour votre foie. Quelques conseils d’un nutritionniste, ou d’un spécialiste de la forme, sur vos besoins journaliers, en fonction de votre activité, apparaissent alors comme bénéfiques.

Pour optimiser vos déjeuners, procurez-vous notre meilleur sélection santé!

Répondre

Votre courriel ne sera pas publié.